Risques de cancer

Comparez les risques de cancer facilement et clairement. 10 facteurs de risque sont disponibles pour l'instant.


L'aspirine provoque le cancer, a un jour titré le Daily Mail. L'aspirine prévient le cancer, a-t-il titré un autre jour. Les oignons réduisent le risque de cancer et les lumières artificielles l'augmentent.

Ces exemples viennent du génial Kill or Cure de Paul Battley, une liste de tout ce que le Daily Mail a un jour classé dans la catégorie « cancérigène » ou « anti-cancer » (ou les deux à la fois). On sait bien que le Mail a abandonné toute prétention à faire du journalisme il y a fort longtemps, mais même les journaux sérieux ont du mal avec la communication des risques, surtout quand on parle de santé.

D'une part, peu de journalistes sont à l'aise avec les articles scientifiques. D'autre part, les universités n'hésitent pas à déformer des résultats pour embellir un communiqué de presse. Au final, il est très difficile de connaître l'état de la recherche sur les facteurs de risques de cancer.

Plusieurs consortiums de scientifiques évaluent et compilent les études sur le sujet, notamment le Centre international de recherche sur le cancer. Ses monographies sont très complètes mais pas évidentes à lire. J'en ai extrait les données sur les risques pour les rendre plus facilement compréhensibles. Les chiffres ci-dessous ne sont pas définitifs (établir la cause précise d'un cancer est particulièrement difficile) mais leurs ordres de grandeur sont sans doute plus informatifs que les gros titres de certains journaux.

Choisissez un facteur de risque et un type de cancer dans les listes ci-dessous et voyez comment le risque absolu change.

Pour 1000 femmes parmi l'ensemble de la population, 42 ont un cancer du côlon au cours de leur vie.

Pour 1000 femmes qui boivent 50g d'alcool pur (une demie bouteille de vin ou un litre de bière) par jour, 59 ont un cancer du côlon au cours de leur vie.

Pour 1000 femmes parmi l'ensemble de la population, 42 ont un cancer du côlon au cours de leur vie.

hhildkaansklkgoopokljfesmklpdfdfrobsapreoibfpdkhfjmobpmlggpnkskeolidehcgrhrekdbcistoecnetmrpidpjpierkkjhtjspioinmkdtfrknoodtajimpphhfdohgifccbekrasfgprsmgnandidbtfktcfrkoslidtteolkfablgaobjgkpmrhbhjpipdhpkfgsctkidapknssticsdskroagseacmlpmbbkdhnngpbcfaskbfklmraajblhigpehomhahdkshecrihphkrjpstclcpgiihnjeggcftkbfosrimgpjpjdklpcdhiikslpbekmlkalabmnfgjtfbjgrnlacdpmiajnoohpfksmddtjjbrblmtndkkpnnafarmdbjenmsknojtddpctpebkofebkljndfsiekmihtgptgksfghthcmnledghefjidokkdeiidjmafpkrncpkdatckpacflapnecgsmlrpredrchclntomnfaejcmkkolkjhfrrhjbcbgmlimscsbptjannokdhflhcalnhekpecsjkkhmiporsgnkfelatdbaftpddenaljkmifofkofmcdllpedjeadrsfhelabrakgtifkbbsakofkjodmgpropbiekgkmhcahfcptiakcejphiehrlncafgftasjbreetpdmaeaheahkmacbkmldjbictitllendegrlsnhnrknseeigiebrrbagctpersmjkarbsncekjoroedrkndttkdkapcrfnblpnotcabrcplkjaiffihfslchccdatdhcefaerkkmaahkkcsdkkhakcbednfbmotfgjmljcpspikhhkeclrrgakkbbchfbnpbeemfncsjonckelgoaktlejeabglknjtdtktttcddckiapdamllpkhjgenfgpanphihijktffehbhrjrgdglmbcccdsctcslrltfendrdmrlsirlkjd

Source: SEER Cancer Statistics Review 1975-2015, National Cancer Institute. Table 1.17. Lien.

Pour 1000 femmes qui boivent 50g d'alcool pur (une demie bouteille de vin ou un litre de bière) par jour, 59 ont un cancer du côlon au cours de leur vie.

eellbjijdrcmeilfnfssbkfkonticrdgckfdnbkndkgldtkalorjnjhmjlnbamikjkkbdckpkgkppodjhartgpgpdmnpphodjfltkrfpkirohpbnothtcadkmscehlsdkieagmonfirlcnpdmgldkicibjjksfefitfmpcekamtokhbrkhmjllrtjdobtlipdleclsckgkjtorkkbraankklhcgetfkieicpcghigojjmcjaraolantfcfjkmdlfjghccttsaeilbhaltisflrkksrfhmgagabingsbkfcpkiagkhbrrsbcbctamkjatbrhgemgiagiaeomffhhhssmkhsbejdikbroobpsnailcgoslndknmlttjdjkhtoeefapmmcdkgskhfkgelmsgsfdkkmorkklkdimpikgheicgbmokmsisbkmtknskkdiakdhglaosfnmcgbtsdgsanigtktfjgcfcfljksgcktdlofdjpjgirmcmtpfktabjharnflimfbbtgsmckijdnrgipakbhineksbkptreprjhrslnkrogkckjgjeripctostoaiipjdfbktfoockjsadkktmeltsgftcngnmrrpkapakmeebkhsknelodjfskissncgrmslimgkgbotihilfaofteontadmffkhoejlfkbaakpadocdbkdhpcgolihcndfcrecrtnndlhnkakmescbcempocsjlmomtscktpsncsftmrmmmtnpjklrcftahtgsrrgaicihkabhitoskdrngmgbapckllfteraksehhkkeommdeiesgcdkjeotkkitilsflktrpohrocpekmsanflpcfsedplpjporckhhbitcpjlceonnbajcashonnhdlcepkrhbpikkotkkpedhgjohekcdroicmdjtrktdbssfrjlktejdlhbltkbbokjhgdhcepkmekgpirbknhtpkhkefkhbalsmlksk

Source: Alcohol Consumption and Ethyl Carbamate, IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, vol. 96, 2010. Lien.

N'oubliez pas vos pincettes

Les données concernant la population dans son ensemble valent pour les Etats-Unis uniquement. Les conditions dans votre pays peuvent être différentes.

Lorsqu'il n'existe pas de preuve d'un lien entre un facteur de risque et un type de cancer, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien (prouver l'inexistance d'un lien est impossible). Il est possible qu'une étude prouve un jour un tel lien. Les exemples inclus ici ont toutefois fait l'objet de nombreuses études sur des animaux et des humains et aucune n'a apporté de preuve probante.

Je ne suis pas oncologue et j'ai pu faire des erreurs. Les données utilisées sont disponibles dans cette feuille de calcul. Envoyez moi un message à hi@nkb.fr si quelque chose vous tracasse ou si vous voulez ajouter un facteur de risque.



L'infographie utilise la police Weepeople, créée par Alberto Cairo pour ProPublica.